PCU: possibles tentatives d’hameçonnage
Nous avons été mis au courant que certaines personnes ont reçu des appels qui semblent être des tentatives d’hameçonnage pour le recouvrement de PCU.
Les pirates menacent les gens de poursuites et intérêts s’ils ne paient pas tout de suite. Quand ces pirates se font demander leur nom et téléphone, ils donnent le numéro de Services Canada avec un nom d’un vrai employé et numéro de poste. Par contre en appelant directement, l’agent confirme qu’il n’a jamais appelé.
Services Canada ne fait pas de demande de recouvrement par appel. Demandez un état de compte avant d’accepter de payer quoi que ce soit. En cas de doute, rappelez vous-mêmes à Services Canada et demandez à parler à un agent pour faire le point sur votre dossier.
Soyez vigilants!
Attention à la méthode de communication
Selon le site du gouvernement du Canada, on ne communiquera pas avec vous par texto ou courriel pour vous demander de faire une demande de Prestation canadienne d’urgence (PCU). Le gouvernement ne vous informera pas non plus par texto ou par courriel que vous avez reçu un paiement de la PCU.
Il n’y a que 2 façons de faire une demande pour la PCU :
- en ligne à Maladie à coronavirus (COVID-19), ou
- par téléphone au 1-833-966-2099, si vous n’avez pas accès à l’Internet.
En cas de doute, communiquez avec le service 1 800 O-Canada (1-800-622-6232) et demandez aux agents de vérifier si les communications que vous avez reçues sont valides, y compris les sites Web du gouvernement.